Historique

Hier ...

En 1973, naissance de l'atelier de L'Arcouest : Bulot, hé? L'Amérique! La ballade d'un tourneur de manivelle ... dès cette époque l'association est hébergée par la Municipalité de Dieppe. 

 En 1979 la compagnie passe du statut d'amateur à celui de professionnel. Spectacles de rue, tournées internationales : Marion, Avec vue sur la mer, la nuit de Sisyphe, Les souliers de Chloé, Roi de paille, le voyage de Tom… se succèdent.
Au gré des aventures et des rencontres, l'association change de nom en 2001 pour devenir la compagnie Hors de soi (Si je suis fait de terre, Mots d'Elles, Les Cabines).

En 2008, prenant le nom de Collectif Vendredi 13, l'association change de fonctionnement et devient un collectif d'artistes.

En janvier 2016, ce Collectif est rebaptisé à nouveau, il devient Atelier 13 collectif avec l'entrée de nouveaux adhérents et l'investissement d'un nouveau lieu mis à disposition par la municipalité de DIEPPE.

 

Public

L'inauguration de l'Atelier 13, le 11 mars 2016 (crédit photo Ville de Dieppe)

 

Et maintenant...

Actuellement composé de quatre entités : Théâtre, Conte, Musique et Art contemporain, l'Atelier 13 grâce à ses espaces et sa structure, permet une activité de répétition et de création, d'action culturelle et de formation (stages, ateliers réguliers) et enfin d'administration, puisqu'elle est adhérente du Groupement d'Employeur OSCAR www.groupement-oscar.com.

 

Le lieu peut accueillir du public (jauge de 50 places) ce qui permet d'envisager la programmation de spectacles, résidences d'artistes avec retour au public du travail en cours, installations...

Journal de Bord avril 2016

Pressejdbavril2016

Les Informations dieppoises 18 mars 2016.

Informations dieppoises