Bienvenue en France
Le spectacle BIENVENUE EN FRANCE !
Pendant 9 mois huit femmes demandeuses d'asile du CADA de Dieppe se sont retrouvées dans le cadre d'un atelier théâtre avec deux comédiennes amateur.
Sous la conduite de leur metteur en scène Odile Mauviard elles ont raconté leur parcours, leurs arrivées en France, écrit des textes, improvisé des situations.
MESSAGE URGENT DU DIRECTEUR DU CADA DE DIEPPE
Ainsi nous avons donné vie à Djira:
Jeune exilée nouvellement arrivée en France, déboussolée, désorientée avec la perspective de passer encore une nuit dehors, Djira trouve refuge dans un musée. Epuisée, elle s'endort sous le regard bienveillant des statues....
Durant ces deux jours passés au musée Djira fait la rencontre d'une ancienne demandeuse d'asile, d'une directrice de musée travaillée par ses contradictions, d'agents de police soucieux d'appliquer la loi...
Nous retraçons, à travers cette fiction leurs itinéraires de femmes déracinées, faits de situations insolites et parfois ubuesques provoquées par des incompréhensions de langage et de culture, doublées du non-droit qui leur est imposé. Djira est porteuse de l'histoire difficile de chacune de ces femmes, mais aussi de leur courage, de leur humour, de leur vitalité.
Si l'objectif premier du CADA de Dieppe, à travers cet atelier, est d'aider les participantes à acquérir davantage d'aisance pour prendre la parole en français, il se double de la volonté de celles-ci de faire connaître la réalité de leur condition d'exilé.
Souhaitons que le spectateur puisse poser un regard différent sur le parcours déchirant d'un demandeur d'asile.
Spectacle créé à la Maison Jacques Prévert de Dieppe puis en tournée à Lille, Amiens, Nantes et Rennes dans le cadre du Festival Migrant' scène.
Avec :
Sara NZUZI MPIANGU, Petimat SOUDALAEVA, Verdoui MARKOSSYAN, Maria IGHODARO, Temitope Sekinate MUSTAPHA ANJORIN, Esther Abiodun BADRU ALUKO, Noimot BOLARINWA BALOGUN, Marie Dominique CARPENTIER , Valérie BARIL
Répétitrices : Sylvie Péharpré, Marie Dominique Carpentier
Création lumière et ombres : Stéphane Dumoutier
Mise en scène : Odile Mauviard
Le texte est édité aux Editions Corps Puce. Prix de vente 9€. Pour achat s'adresser à Odile Mauviard : 0620251352
La démarche
Le groupe s'est formé sur une volonté première du CADA de Dieppe d'aider les personnes à acquérir davantage d'aisance dans la prise de parole en public.
Après une période d'initiation au théâtre nous avons recherché un thème portant sur l'intégration en France.
En discutant avec les participantes il est apparu que lors de leur arrivée en France elles avaient été confrontées à de nombreuses difficultés telles que l'absence d'orientation vers des structures d'accueil, l'isolement, la peur de ne savoir où être hébergées. Le spectacle s'est donc crée autour du traumatisme que subissent les émigrés à leur arrivée sur notre territoire et de la confrontation entre la France rêvée et la réalité.
Le projet a été proposé à la Cimade dans le cadre du Festival Migrant Scène. Une tournée a été organisée dans le cadre de ce festival. Après la création à Dieppe, il est accueilli à Lille, Amiens, Nantes et Rennes.
Le CADA de Dieppe
Le CADA de Dieppe accueille actuellement 16 familles, soit 59 personnes, logées dans des appartements dispersés dans la ville.
D’origines diverses (Ukraine, Syrie, Nigéria, Congo…), ce sont majoritairement des personnes non francophones. L’une des principales missions du CADA étant l’accompagnement des personnes vers l’autonomie, des cours de français leur sont proposés.
L’atelier théâtre est né, il y a 3 ans, avec un double objectif de faciliter la prise de parole en français devant des personnes, de créer un espace de rencontre et d’échange entre des personnes de différentes nationalités.
Le teaser de Bienvenue en France :
Reportage France 3 :
Reportage TAVU (à partir de 4'30)
REVUE DE PRESSE :
Les Informations Dieppoises 9 février 2016 :
La vie, 12 novembre 2015 :
Journal de Bord Dieppe décembre 2015 :
Les Informations Dieppoises 13 novembre 2015 :